Blog

SUIS-JE ASSEZ BIEN PAYÉ ?

Connecting Negus

12 Fév 2019

SUIS-JE ASSEZ BIEN PAYÉ ?

Dans Juridique 0 Commentaire(s)
Partager
SUIS-JE ASSEZ BIEN PAYÉ ?

Money, money, money ??? Moooooooney !!!!

S’il faut reconnaître que l’argent n’est pas le seul élément pour s’épanouir au travail, ne pas être rémunéré à sa juste valeur peut s’avérer pesant.

Comme d’habitude, Blacknetwork vous livre quelques pistes de réflexions pour y voir plus clair :

1ère piste : Posez-vous la question !

Ça va (presque) de soi. L’habitude de voir toujours le même salaire au bas de la fiche de paie, le temps qui passe, et vous en oublieriez presque de vous interroger sur le montant de votre rémunération. 
Or, si les années ont passé, votre expérience a de facto augmenté ! Saisissez l’occasion du prochain entretien annuel pour demander une augmentation!

2ème piste : Scrutez votre convention collective

Si votre contrat de travail est soumis à une convention collective, vous avez intérêt à vérifier que vous touchez un salaire en adéquation avec votre niveau d’étude, vos compétences, et votre ancienneté.

Le site internet Legifrance recense beaucoup de conventions collectives.

Si vous souhaitez plus d’information sur la navigation sur ce site, faites-le nous savoir en commentaires !

Vous pouvez trouver votre convention à l’aide de la recherche par mots clés, ou mieux par le numéro dit IDCC, numéro de votre convention collective qui peut figurer sur votre fiche de paie ou dans votre contrat de travail.

Ensuite, vous aurez soin de regarder, dans les textes relatifs aux salaires, ceux qui concernent votre classification professionnelle, les grilles de salaires minima, et éventuellement la définition des emplois types.

Si les tâches que vous effectuez sont en inadéquation avec votre classification telle que mentionnée dans votre contrat de travail, réclamez (poliment 🙃) un avenant à votre contrat et le salaire correspondant.

Idem si vous êtes payés moins que le salaire minimum prévu dans la convention collective pour les tâches que vous effectuez.

Si vous n’avez pas de convention collective, cherchez des études en ligne (INSEE, Hays…).

Même si elles ne s’imposent pas à l’employeur, elles peuvent devenir un outil précieux dans la négociation.

3ème piste : Parlez-en autour de vous :

Même si le montant de la rémunération des collègues est encore tabou, parfois, osez demander ! Si vous êtes réticent, Interrogez par éventuellement un collègue qui quitte l’entreprise…

En effet, en droit français, le principe « à travail égal, salaire égal » s’applique.

Dans le cas contraire, c’est de la discrimination salariale, sanctionnée par le code du travail.

Parfois, ces différences sont flagrantes : par exemple, tous vos collègues à compétence égale ont une voiture de fonction et/ou un téléphone. Cela doit vous alerter.

Si vous n’osez pas franchir le cap, échangez avec les membres du réseau qui travaillent dans votre secteur. Cela peut vous aider à vous positionner. En effet, comme on aime bien dire chez nous : Blacknetwok est la solution !



Je suis juriste et travaille à la coordination d'une ligne d'information du grand public sur le droit de la santé. Je cherche sans cesse à m'améliorer et suis boulimique de connaissances. SOCIABLE est l'un des mots qui revient souvent lorsque l'on cherche à me décrire. Cette facilité à rentrer en contact avec mon prochain, doublée de la volonté de participer activement au redressement de l'Afrique m'ont conduit a participer à la création de BLACKNETWORK.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Black Network Contact








Groomers Barbershop