Blog

Défi #2 – La Productivité

Connecting Negus

13 Fév 2019

Défi #2 – La Productivité

Dans Uncategorized 0 Commentaire(s)
Partager
Défi #2 – La Productivité

S’il y a bien une chose qui est aussi hors d’atteinte que le bonheur, c’est la productivité idéale, car atteindre le rendement de vos rêves ne relève pas d’une science exacte. La clé pour y parvenir, c’est de travailler plus intelligemment et non plus longtemps. Et comme le disait La Fontaine : « Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point ». Alors, si vous souhaitez optimiser votre productivité, ne travaillez plus de longues heures tête baissée, essayez plutôt ces conseils éprouvés.

Faites régulièrement des pauses

Cela parait défier toute logique, mais faire de courtes pauses entre vos sessions de travail améliore en réalité votre concentration, votre créativité et votre mémoire. Travailler de longues heures sans interruption est une source de stress et de fatigue. Alors optimisez votre productivité au travail en prenant régulièrement des pauses pour rafraichir et ressourcer votre esprit.

« Mangez la grenouille »

Mark Twain avait déclaré : « commencez la journée en mangeant une grenouille vivante, après, tout sera facile ». La fameuse technique de « la grenouille » de Brian Tracy est tout droit tirée de cette expression. Dans le cas présent, la grenouille, c’est la tâche la plus important du jour. Celle avec laquelle vous allez certainement procrastiner si vous ne la faites pas tout de suite. La clé d’une bonne productivité, selon Brian Tracy, c’est de prendre l’habitude de s’attaquer à la tâche la plus difficile du jour en premier. Mais comment procéder si plusieurs tâches importantes vous attendent ? L’auteur suggère de : « manger la grenouille la plus repoussante en premier ». Alors, commencez par la tâche la plus difficile. Brian Tracy va même jusqu’à dire : « Forcez-vous à commencer immédiatement et n’arrêtez pas avant d’avoir fini ».

Ne faites qu’une seule chose à la fois

Le cerveau humain n’est pas fait pour faire plusieurs choses en même temps. En fait, selon certaines études, cela réduit même la productivité de 40 %, car jongler entre différentes tâches limite la concentration, ralentit la mémoire et augmente le stress et la fatigue mentale. Alors boostez votre productivité en vous concentrant sur une seule tâche à la fois. Vous pouvez également utiliser des outils tels que RescueTime ou Timeular pour vous assurer de ne pas perdre la notion du temps. De plus, évitez la surcharge de travail et réévaluez régulièrement vos priorités pour prévenir le surmenage.

Suivez la « règle des deux minutes »

Dans son bestseller Getting things done, l’auteur et consultant en productivité, David Allen, explique sa « règle des deux minutes ». L’astuce est la suivante : si vous êtes face à une tâche dont la réalisation ne prendra pas plus de deux minutes, faites-la tout de suite, car cela prendra plus de temps de la faire plus tard. Pensez aux petites activités quotidiennes, comme répondre à un courriel, faire votre lit, faire la vaisselle, etc. Cette stratégie de gestion du temps peut considérablement améliorer votre productivité en éliminant la procrastination et en vous aidant à accomplir davantage de tâches dans une journée.

Planifiez chaque journée la veille

Comme vous le savez sûrement, faire une liste est un très bon moyen d’améliorer votre productivité. Cela aide à rester organisé et concentré. Même Kenneth Chenault ne jure que par elles. Tous les soir, le président de General Catalyst, et ancien PDG de American Express, liste trois choses qu’il veut ou doit accomplir le lendemain. Faire une liste avant de vous coucher vous donne un temps d’avance le matin, car vous savez déjà ce que vous devez faire durant la journée. Cependant, votre liste doit seulement compter deux ou trois objets. Restez réaliste et simple. Une liste surchargée aurait pour effet de vous désorienter ou de vous submerger.

Organisez-vous

La science a démontré que les personnes disposant d’un espace de travail désorganisé sont moins efficaces et plus frustrées que celles dont l’environnement est rangé. Le désordre limite la capacité de votre cerveau à se concentrer et à traiter les informations, et engendre par la suite davantage de fatigue et de stress. Alors améliorez votre santé mentale et votre efficacité en désencombrant votre espace de travail. Commencez par vous débarrasser de tous les objets dont vous n’avez pas besoin et en attitrant une place à chaque chose. Le meilleur moyen de garder un bureau ordonné sans se sentir submergé ou exténué, c’est de le ranger tous les jours avant de rentrer chez vous. Vous pouvez également jetez un œil à ces conseils utiles (en anglais) pour vous organiser.

Éliminez les distractions

L’Américain moyen passe environ le quart de sa journée de travail sur les réseaux sociaux, pour des activités qui ne sont pas en lien avec son travail. Bien que se balader occasionnellement sur Twitter ou Instagram au cours de votre journée ne soit pas une mauvaise chose, constamment regarder votre téléphone pour les notifications de réseaux sociaux freine réellement votre productivité. Fixez à l’avance la durée que vous passerez sur Internet durant la journée. De plus, vous pouvez désactiver les notifications de votre téléphone, ou mettre ce dernier en silencieux, afin de ne pas être distrait par les notifications durant la journée.

Faites une liste des choses à ne pas faire

Nous avons déjà parlé des bénéfices des listes. Sachez que faire une liste des choses à ne pas faire peut également optimiser votre productivité. Listez tout ce que vous avez l’intention d’arrêter de faire afin d’améliorer votre productivité. Prenez le temps d’analyser les choses que vous auriez pu faire différemment ou de manière plus efficace, les tâches qui ne vous aident pas à accomplir vos objectifs personnels et professionnels, toutes les habitudes contre-productives dont vous souhaitez vous débarrasser, etc. Réflexion faite, élaborez une liste des choses à ne pas faire et essayer d’incorporer ces changements à votre routine quotidienne.

Dormez suffisamment

Avoir sept à neuf heures de sommeil par nuit est crucial pour votre bien être mental et physique. L’association américaine du sommeil a remarqué que plus de 30 % des personnes âgées de 20 à 39 ans et 40 % des personnes de 40 à 59 ans affirment dormis moins que les recommandations. Selon un rapport d’Harvard de 2017, le manque de sommeil réduit votre efficacité et vous rend plus susceptible de faire des erreurs. Être bien reposé rend de bonne humeur, dope la créativité, réduit le stress et améliore la mémoire. Cela aiguise également la concentration et améliore la capacité à prendre rapidement des décisions. De plus, la mise en place d’une routine matinale saine est importante pour commencer une journée productive.

Appliquez ces conseils dès aujourd’hui et votre vie pourrait être transformée.



Je suis juriste et travaille à la coordination d'une ligne d'information du grand public sur le droit de la santé. Je cherche sans cesse à m'améliorer et suis boulimique de connaissances. SOCIABLE est l'un des mots qui revient souvent lorsque l'on cherche à me décrire. Cette facilité à rentrer en contact avec mon prochain, doublée de la volonté de participer activement au redressement de l'Afrique m'ont conduit a participer à la création de BLACKNETWORK.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Black Network Contact








Groomers Barbershop