Blacknetwork

LOGO-Blacknetwork-dark

BLOG

BLOG

Etranger en mission (économique)

Pourquoi es tu venu en occident? Pourquoi tes parents sont venus en occident?

C’est en 2006, lors d’un séjour en Centrafrique (c’est de la que vient Tanguy de Bangui, t’avait pas tilté?! ) que j’ai compris ce que j’étais venu faire en France: Travailler! Rien de plus.

Autant que possible, on est venu pour gagner de l’argent voire beaucoup d’argent, élever nos enfants dans le même sens et être utile à la famille restée sur le continent. Jusqu’à ce que l’Afrique et les Antilles soient fortes (C’est aussi vrai pour ceux dont les parents sont venus dans le cadre du BUMIDOM non?) 

On n’est pas venu en France pour être entrepreneur(e)! Ce n’est pas une fin en soi.

Quoi que vous soyez, salarié ou fonctionnaire, essayez d’atteindre le plus haut niveau possible et de gagner suffisamment d’argent pour investir au pays. Vous aurez atteint l’objectif! 

Et même si vous entreprenez, on n’est pas tous obligé d’aller au casse-pipe, de faire des plans sur la comète et d’aller dans des business très risqués. Certes, il nous faut des Elon Musk (l’Africain le plus riche du monde!) mais on peut aussi être ambitieux avec un centre de formation, avec un resto ou en tant que freelance. 

Selon nous, ce qui est fondamental c’est au moins: 
– d’investir au pays/peyi 
– d’investir dans les boites de la communauté 
– de consommer prioritairement dans la communauté 

Qu’est ce que vous en pensez? 

En entête de cet article, vous avez une photo de Tidjane THIAM, polytechnicien, dirigeant de compagnie d’assurance puis de banque… Est ce qu’on peut dire qu’il n’a pas réussi sa mission? 

On en parle quand vous voulez!